Rencontres réseau
CEMA
Le président et secrétaire général d’AME ont été conviés à participer à une soirée
« Blessés » chez le CEMA qui leur a donné l’occasion de présenter AME-France. Le
CEMA a été particulièrement intéressé et a encouragé notre démarche. Plusieurs adhérents ont eu l’occasion d’échanger avec lui et avec d’autres autorités du ministère.
DRHAT
Une rencontre a eu lieu le 11 janvier 2019 avec le général Hingray, DRH de l’armée de Terre, et son équipe.
Propositions du DRHAT :
1. Afin de pouvoir travailler sur le concept d’insertion des blessés au sein des entreprises, mise en contact avec le GDI (2S) Vincent Leroi, chargé par le CEMAT du pilotage d’un projet consistant à concevoir un dispositif national pour accompagner la consolidation physique et morale des blessés de l’armée de Terre (surtout psychiques) et leur préparation à un parcours de réinsertion professionnelle
2. Invitation à la soirée RH DRHAT (« Entre fondamentaux et innovation ») le 26 mars à Paris (HN Invalides)
3. Facilitation d’accès à la COM DRHAT
4. Prise de contact avec le BCP EH afin de travailler sur l’accompagnement des épouses de militaires en transition professionnelle
5. Facilité d’accès offerte à la documentation RH consolidée et diffusable
6. Prise de contact avec le COL Sonzay pour travailler sur le dossier innovation RH
Défense mobilité
AME-France, représenté par François Gonnet, Marc Delaunay et Vincent Fleuret, a été reçue le 05/12 par le général Pierre Hervé Roche, directeur de l’ARD (Défense Mobilité) en présence de Yoann Rotureau, chef de la cellule entrepreneuriat, qui vient du secteur privé.
Son directeur s’est montré intéressé par l’approche d’AME-France et sa double composante sociétale et business.
Un partenariat est envisagé et sera formalisé au gré de la montée en puissance d’AME-FRANCE.
Adhérent à l’esprit de co-construction et de partage qui nous anime, le général Roche propose d’associer AME-France à certaines actions concrètes (communication, travail PAE-PFGE, partage d’offres d’emploi et de réseau, etc.) en préalable à la signature d’une convention (délai : 6 mois à un an)
Cette rencontre fructueuse avec l’acteur institutionnel de la reconversion de la Défense offre donc à notre projet de nouvelles perspectives. Depuis lors, AME, connue de la directrice de l’ARD (qui est intervenue à notre soirée du 10 octobre 2022), est partie prenante des réseaux agréés au sein de la Défense.
Armée de l'air et de l'Espace
Une rencontre a eu lieu avec des représentants de l’armée de l’air, le 29 juin, dans les nouveaux locaux d’AME-France, afin d’étudier synergies et pistes de coopération possibles entre notre association et l’armée de l’ai, notamment dans le cadre de la réponse à des appels d’offre, et dans celui de la transition professionnelle des aviateurs.
Armée de Terre – PRAT
Une rencontre a eu lieu avec le colonel chef du PRAT afin d’étudier les synergies et pistes de coopération possibles (colloques, évènements « réflexion et influence, actions au profit des blessés, diffusions des invitations,…) entre notre association et le pôle rayonnement de l’armée de Terre.
Comité de Liaison Défense (CLD) – MEDEF
Une rencontre a eu lieu avec le secrétaire général du CLD MEDEF et sa collaboratrice. Après trois années de présence active au sein du CLD MEDEF
(GT reconversion, GT blessés, manifestations au profit des blessés, participation de plusieurs membres d’AME aux Matinales, Colloques blessés, Journées annuelles CAP2C, etc AME-France est désormais validé comme membre du CLD MEDEF au titre de sa contribution à l’entrepreneuriat et au soutien des blessés de guerre ou en service.
CAP2C (CAP 2ème carrière - réseau « reconversion » des associations d’officiers)
Parmi les adhérents d’AME, figurent un certain nombre d’officiers des trois armées et
des services également adhérents d’une ou plusieurs associations d’officiers (Air :
AEA/AEMA ; Marine : AEN et Alliance Navale ; ACA : commissaires du SCA ; Terre :
Saint-Cyrienne, ex-ASCVIC, L’Epaulette, etc) ; ANOCR, etc. Plusieurs évènements
(soirées thématiques, webinaires, ateliers,…) ont été organisés en partenariat ou
avec le soutien de ces associations pour la plupart membre du réseau
« reconversion » CAP2C, également partenaires de l’ARD (Défense Mobilité et sa
MRO – mission de la reconversion des officiers)et du CLD MEDEF (Journée annuelle et
activités CAP2C).
MIRVOG
Parmi les adhérents d’AME, figurent quelques officiers généraux des trois armées et des services. Certains candidats à l’entrepreneuriat sont naturellement amenés à se rapprocher d’AME. Le président d’AME a pu rencontrer la générale, cheffe de la MIRVOG, à l’automne 2022. La MIRVOG est destinataire, comme les autres
partenaires et contacts réseaux des invitations aux activités d’AME-France.