Notre organisation

La philosophie AME-France

- Des membres doublement engagés, à la fois comme militaires (anciennement d’active et réservistes opérationnels) et comme entrepreneurs, avec des objectifs business et solidarité clairement affichés.
- Un réseau centré autour des valeurs et des ressources acquises sous l’uniforme, et entretenues au-delà dans l’entreprise et l’entrepreneuriat.
- Une plateforme collaborative numérisée.

Les membres fondateurs
Sont membres fondateurs les membres appartenant au 1er cercle qui ont participé à la constitution de l’association. Les membres fondateurs sont membres à vie, ont chacun un siège permanent au conseil d’administration et acquittent d’une cotisation annuelle.

Le conseil d’administration
Le conseil d'administration d’AME-France comprend 12 membres au moins et 18 membres au plus pris parmi les membres fondateurs et les membres actifs.
Sont membres actifs les personnes physiques ou morales appartenant au 1er cercle, qui œuvrent d'une manière assidue à la réalisation de son objet, à son fonctionnement et qui acquittent la cotisation annuelle.

La durée des fonctions des membres du conseil est :
# De cinq ans renouvelables pour les membres fondateurs, sauf si un des membres fondateurs démissionne, se désiste ou est déchu de ses fonctions de membre du conseil ;
# De trois ans renouvelables pour les membres actifs ; celle-ci peut être modifiée par décision d'une assemblée générale, ceci ne prévalant pas la première année suivant la création de l'association.

 

Le conseil d'administration :

- Elabore et décide la politique de l’Association
- Fixe le programme d’actions et les priorités de l’association
- Elabore le budget d’AME-France
- Procède à l’élection du Bureau.
- S’occupe de la gestion des activités courantes de l’Association
- Ordonne les dépenses (sous réserve des attributions réservées à l’Assemblée générale)
- Vote le rapport d’activité annuel et le règlement intérieur présentés par le bureau

 

Le Président du Conseil d’Administration assume la fonction employeur, laquelle peut être déléguée totalement ou partiellement.
Le conseil se réunit sur convocation de son président chaque fois que celui-ci le juge utile et au moins une fois par trimestre.

Le bureau
Le président du bureau, également nommé président d’AME-France, est assisté de trois vice-présidents, d’un secrétaire général et d’un trésorier. Désignés par les membres fondateurs, parmi les membres du conseil d’administration, les membres de ce bureau ont pour rôle :
- D’assurer la gestion courante de l'association et l'exécution des décisions du conseil d'administration
- De représenter l'association dans tous les actes de la vie civile.

Il se réunit au minimum une fois par mois.

Le comité d’éthique et de rayonnement
L’association est dotée d’un comité d’éthique et de rayonnement composé de personnalités nationales du monde politique, économique, militaire ou universitaire.


Ce comité a pour objectif d’apporter une caution morale et déontologique à l’association, de l’éclairer sur les actions d’entraide et de rayonnement qu’elle souhaite entreprendre, de la conseiller le cas échéant dans les choix « business » de ses adhérents, et de mettre à leur disposition les résultats des travaux de recherches effectués sur ces différentes questions.


Il est notamment consulté sur les grandes orientations tracées pour l’association ainsi que sur son programme annuel d’action avant leur approbation par le conseil d’administration.


Le comité est composé de membres dont les travaux, le parcours professionnel ou les activités apportent un éclairage pertinent sur les problématiques traitées par l’association. Ces personnalités peuvent être issues tant du secteur privé que public.


Ce comité est nommé pour une période de trois ans.